Faire-parts, invitations, cartons-réponse, étiquettes : comment les utiliser ?

Faire-part de mariage essonne

La papèterie de votre mariage peut vite devenir un casse-tête pour vous et vos invités. Alors pour vous éviter bien des questions et pour vous faire gagner du temps, voici les 4 éléments clés de votre papeterie de mariage. Quel support sert à quoi ? Sont-ils tous indispensables ? Comment les utiliser efficacement ?

Quelle différence entre votre faire-part et une invitation ? Le carte-réponse est-il toujours d’actualité ? Combien d’étiquettes faut-il prévoir ? Tous nos conseils pour bien comprendre comment utiliser le faire-part, l’invitation, le carton réponse, et les étiquettes ?

D’abord le faire-part : votre élément principal

Faire-part de mariage essonne

C’est la pièce la plus importante de votre papèterie de mariage. Celle que tous vos invités vont voir. C’est aussi l’élément sur lequel vous donnerez le ton de votre mariage. Il reprendra l’ambiance et le style que vous donnerez à votre union.

Votre faire-part est également le point de contact principal pour obtenir toutes les informations “techniques” pour votre mariage : contacts des familles, dates, heures et lieux des cérémonies. Mais aussi la petite histoire que vous souhaitez transmettre à vos invités.

Pensez à imprimer des quantités supplémentaires pour vos faire-part car il n’est pas rare d’en distribuer plus que prévu ou d’en laisser à certaines personnes qui ne pourront pas venir le jour J.

Enfin, si vous avez des contraintes ou des restrictions, il est tout à fait possible de les ajouter à votre faire-part : “pas de fleurs” ou “la boite des mariés sera disponible sur les lieux du vin d’honneur”. Autant de petites indications pour aiguiller vos convives.

Ensuite, l’invitation à la soirée de mariage

Faire-part de mariage essonne

Plus intimes et souvent jointes aux faire-part pour les amis proches et la famille, les invitations vous permettent d’inviter certaines personnes au repas de mariage qui suivra le vin d’honneur.

Elles seront donc souvent produites en plus petites quantités que les faire-parts. Ces invitations donnent à leur tour autant les détails techniques de l’heure et du lieu de réception pour le repas. Que ce soit le style de soirée ou les animations prévues pour fêter votre union.

Si une tenue particulière est attendue ou si une animation pour les enfants est programmée en soirée. C’est sur votre invitation que vous pourrez le préciser. Pensez également à donner un contact pour la gestion des questions quant à votre soirée. Le jour J, vous ne pourrez pas gérer les ajouts et annulations de dernière minute. C’est donc votre contact qui s’occupera de toute cette organisation.

Puis, le carton-réponse de vos invités

Faire-part de mariage essonne

C’est une tendance assez vieille avec les faire-part de mariage, d’envoyer un carton-réponse à vos invités. Il leur permet de confirmer leur présence le jour de votre mariage. Souvent utilisé pour la gestion des réponses pour la soirée et le repas, le carton-réponse peut parfois permettre à vos convives de confirmer leur présence lors de votre cérémonie en journée.

Avec les nouvelles technologies, le carton-réponse est en nette perte de vitesse. Au profit notamment de contacts par email, sur les réseaux sociaux ou simplement par un appel téléphonique. Il n’est pas rare non plus que les futurs mariés mettent en place un site internet qui reprendra toutes les informations du mariage. Il permet également via un formulaire de confirmer sa présence.

Si vous ne souhaitez pas gérer de coupons-réponse papier, il est tout à fait possible de demander à vos invités de répondre via un email.

Des étiquettes personnalisées pour votre mariage en Ile de France

Enfin, les étiquettes pour votre mariage

Les étiquettes de mariage font partie des indispensables pour le jour J. Elles peuvent servir de marques-place ou d’étiquettes pour vos cadeaux d’invités. Mais aussi de signalétique pour accompagner vos convives à la bonne table. En somme, les étiquettes font partie des incontournables de votre papèterie de mariage.

Pensez à en imprimer plusieurs jeux afin de les utiliser dans plusieurs situations le jour J. Il peut être également intéressant d’en garder certaines vierges en cas d’ajout de convives ou d’annulation de dernière minute. Vous pourrez alors faire des modifications sur vos tables et vos cadeaux d’invités en toute discrétion.

En conclusion, chacun des supports de papèterie a son rôle pour l’organisation de votre mariage. Les faire-part vous permet de donner les informations de votre mariage à l’ensemble des invités tandis que les invitations vous permet de faire une selection pour votre repas de mariage. Les cartons-réponses deviennent optionnels mais sont toujours d’une grande aide pour valider la présence de vos convives. Tandis que les étiquettes vous seront d’une aide précieuse dans la gestion le jour de votre mariage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.